Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Loire-Atlantique
PRÉSENTATION DE LA SECTION

Présentation de la section de la Loire-Atlantique

Rassembler, rayonner, s'engager, promouvoir et aider : les cinq piliers de la SMLH.
Les nouveaux statuts de la Société des Membres de la Légion d'honneur fixent trois missions qui correspondent parfaitement à l'idée fondatrice formulée lors de sa création en 1921 et à ses ambitions nouvelles :
Concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'honneur
Promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique
Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d'entraide entre les membres.
Qui peut devenir membre de la Société des membres de la Légion d'honneur ?
La Société est constituée de membres titulaires, de membres associés et de membres d'honneur.
Membres titulaires
Sont membres titulaires, sur leur demande, les personnes de nationalité française reçues dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, et les personnes de nationalité étrangère décorées de la Légion d'honneur.
Membres associés
Peuvent être admis comme membres associés, sur leur simple demande, les conjoints de légionnaires décédés, les partenaires survivants liés par un pacte civil de solidarité et les orphelins de légionnaires décédés.
Membres : amis de la Légion d'honneur
Sont membres amis de la Légion d'honneur, les personnes physiques ou morales de nationalité française ou étrangère auxquelles le conseil d'administration aura reconnu cette qualité en raison des services éminents rendus à la Société.
La qualité de membre titulaire ou associé est reconnue aux intéressés sous réserve du paiement de la cotisation prévue à l'article 17 des statuts.
L'organisation de la SMLH : conseil d'administration, sections et comités
Le Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de 18 à 21 membres sociétaires titulaires élus pour 3 ans.
Les sections et comités
Pour faire la liaison avec l'ensemble de ses membres, la société est organisée en sections et comités. On compte en général une section par département. Subdivisions des sections, les comités sont chargés d'assurer le lien avec tous les adhérents via leurs délégués.
Chaque section élit son bureau en assemblée générale. Des milliers d'initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l'ordre et venir en aide aux sociétaires et à la société civile..
Les ressources de la SMLH, un soutien indispensable. La SMLH ne bénéficie d'aucune subvention de l'Etat. Ses ressources principales sont donc issues de l'action de ses membres : cotisations annuelles des membres, dons et legs émanant de membres, d'amis ou de sympathisants, abandons de traitement de la Légion d'honneur.

La Cohorte est la revue de la SMLH. Elle présente chaque trimestre la vie de la Société à travers les comptes rendus des activités des sections. Elle retrace la vie de légionnaires particulièrement remarquable. Elle propose aussi des articles de fond et de réflexion sur de grands sujets d'actualité. Pour qu'elle puisse vivre et toujours s'améliorer, tous les adhérents de la Société sont invités à s'y abonner.

La section de Loire-Atlantique de la SMLH
La section de Loire Atlantique de la SMLH compte actuellement environ 520 adhérents. Elle est présidée par le contre-amiral Alain Bellot et articulée en cinq comités. La liste ci-après précise, pour chacun des comités, l'aire géographique de responsabilité ainsi que les identités des présidents. Chaque adhérent relève d'un comité en fonction de son lieu de résidence.
Au-delà des contacts entretenus au sein de chaque comité, notamment par la voie des délégués, la section de Loire-Atlantique diffuse chaque semestre un bulletin de liaison (« L'entraide ») destiné à faire le point sur l'actualité de la société et de la section.
Comment adhérer ?
Toute adhésion peut être effectuée en prenant directement attache avec le président de comité du lieu de résidence ou avec le président de section, en vue de l'établissement d'un bulletin d'adhésion qui sera ensuite transmis au siège de la SMLH. Ce bulletin d'adhésion devra être accompagné du montant de la cotisation annuelle et, le cas échéant, du montant de l'abonnement annuel à la revue Cohorte.
Les tarifs des cotisations annuelles sont actuellement de 30 euros pour les membres titulaires ou de 15 euros pour les membres associés. Le montant de l'abonnement annuel à la revue « La Cohorte » est fixé à 20 euros.

LA SECTION DE LA LOIRE ATLANTIQUE AU 1er janvier 2018

Président de la section : Contre-amiral Alain BELLOT 21, Place Edouard Normand 44000 Nantes
Président du comité Nantes Ouest : Anciens cantons 3-4-5-11 ville de Nantes
Docteur Christiane EMPEREUR MOISAN 13, rue Copernic 44000 Nantes
Président du comité Nantes Nord Est : Anciens cantons 1-2-6-7-8-9 ville de Nantes
Maître Jean-Pierre LENGLART de HAFFRINGUE 191, rue Paul Bellamy 44000 Nantes
Président du comité Sud Loire : Ancien canton 10 ville de Nantes, cantons arrondissement Saint-Nazaire situés au sud de la Loire et cantons de la périphérie sud de Nantes.
Mr le Sous-préfet Jean-Pierre JEISSOU 21, rue de la Margottière 44120 Vertou
Président du comité Nord Loire : Cantons des arrondissements de Chateaubriand et d'Ancenis, cantons de la périphérie nord de Nantes.
Colonel Bertrand MOISY 12, rue d'Arbois 44700 Orvault
Président du comité de Saint Nazaire : Cantons arrondissement de Saint-Nazaire situés au nord de la Loire Colonel Didier CHOSSAT 18, Hameau des Genêts - 44740 Batz-sur-Mer





  © SMLH - 2016