Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de Loire-Atlantique

Photographie de la dernière activité

« EUROPE-RUSSIE / VINGT-CINQ ANS DE MALENTENDUS »
Par Jean-Pierre ARRIGNON
Professeur des universités , Jean-Pierre ARRIGNON est l'auteur de nombreux ouvrages. Ses recherches portent sur le monde slave médiéval son intérêt s'étend également à l'orthodoxie, à l'histoire de la Russie contemporaine dont il est considéré, aujourd'hui, comme l'un des meilleurs spécialistes. En 1994, il a été élu professeur associé de l'Université de Iaroslavl (Russie), ville dans laquelle il séjourne régulièrement une partie de l'année.
Il est ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et conférencier national de cet institut.
Au cours des vingt-cinq dernières années, les relations entre l'Union Européenne et la Russie ont progressivement pris un tour chaotique.
Petit à petit, les espoirs qu'avaient fait naître la chute du mur de Berlin et la disparition de l'Union soviétique se sont dissipés.
Le Professeur Jean-Pierre Arrignon examinera ces évolutions pour concentrer sa démarche sur les conséquences de la « Révolution de Maïdan » en Ukraine, de l'annexion de la Crimée et de l'intervention décisive des Russes en Syrie. Les sanctions qui ont suivi ont profondément affecté les relations entre l'UE et la Russie, faisant ainsi renaître une atmosphère de guerre froide. Il analysera ensuite les conséquences de cette situation en soulignant la réorientation de la Russie vers l'Asie et les problèmes que pose cette stratégie à l'UE, en un temps où l'équilibre géopolitique du monde est en plein bouleversement.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016